Vous avez des questions concernant vos impôts personnels et vous souhaitez appeler votre centre de services des impôts ou vous avez une question fiscale générale ou une information sur déclaration ou paiement d’impôt. Nous vous indiquons qui vous devez appeler au sein de l’administration fiscale, ou de contacter le service en ligne.
Appeler le bureau des impôts compétent si …
… vous avez une question concernant votre cas fiscal. Les collègues compétents sur place peuvent consulter vos données fiscales et vous aider. Nous vous prions toutefois de comprendre que les bureaux des impôts ne sont pas autorisés à donner des « conseils fiscaux ».
Un appel téléphonique au bureau des impôts permet de les joindre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h. Le service n’est pas disponible durant les jours fériés.
Vous pouvez aussi attendre pour vous rendre au bureau du centre fiscal.
Aide à la déclaration d’impôts
Votre bureau des impôts est également le bon interlocuteur pour les questions et les demandes plus simples qui concernent votre attente sur le sujet de cas fiscal personnel. Par exemple, si vous souhaitez faire une demande de modification des acomptes provisionnels, demander un report d’impôt sur les revenus ou si vous avez des questions sur le traitement de votre déclaration d’impôt personnelle. Dans la mesure où votre demande ne peut pas être résolue par téléphone, nous vous aidons également et vous indiquons la meilleure façon de procéder et comment.
Page officielle de la Direction générale des impôts sur Facebook
En France, vous pouvez vous connecter à partir de l’application Facebook sur votre téléphone ou votre ordinateur. Une fois connecter sur votre compte, vous trouvez des informations sur les services et les démarches dont vous serez utile.
Comment puis-je communiquer avec l’administration fiscale par e-mail ?
Il est possible de communiquer avec votre administration fiscale par e-mail. Toutefois, les e-mails ressemblent à des cartes postales envoyées par courrier postal. Cela peut éventuellement conduire à ce que des personnes non autorisées lisent vos e-mails. Une communication cryptée par e-mail avec votre administration fiscale n’est actuellement pas possible. Comme nous sommes tenus au secret fiscal, nous ne pouvons donc vous répondre par e-mail que pour des questions très générales. Vous ne souhaitez certainement pas que des personnes non autorisées puissent prendre connaissance de votre situation fiscale à partir de la réponse de votre administration fiscale. Nous vous prions donc de bien vouloir comprendre l’attente et que, le cas échéant, la réponse à vos questions et à vos demandes continuera à être donnée par la voie habituelle (par voie téléphonique ou par courrier). Nous vous prions donc d’indiquer à cet effet votre numéro d’identification fiscale, votre adresse complète et votre numéro de téléphone dans votre courriel. Nous attirons votre attention sur le fait que l’envoi d’e-mails à l’administration fiscale se fait à vos propres risques. Les fournisseurs de services de courrier électronique ne peuvent pas garantir la sécurité d’écoute et l’absence de falsification.
Si vous avez des services à demander, comme : réclamation, déclaration, renseignement au sujet de paiement ou de revenu, changement de situation, vous pouvez accéder au service en ligne des impôts par mail, la page est disponible, les jours fériés, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Allez directement sur l’espace du site web de la direction d’impôt.
Pour accéder à ce service, voici les démarches à suivre :
Afin de pouvoir accéder à votre espace particulier ou professionnel, Connectez-sur le site impots.gouv.fr. Votre numéro fiscal va vous permettre d’y accéder. Vous pouvez aussi utiliser le service d’application France Connect.
Dans “Messagerie sécurisée”, choisissez le thème, ainsi un formulaire va vous conduire sur les démarches à suivre jusqu’à l’envoie du message téléphonique.