Epargner en banque : avantages et inconvenients.

Épargner de l’argent dans les banques est très courant et la probabilité que vous le fassiez déjà est très élevée par rapport au fait d’épargner tout votre argent à la maison. Mais si vous commencez tout juste à épargner de l’argent et que vous vous demandez si vous devez opter pour les banques plutôt que pour votre domicile, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de l’épargne bancaire. Découvrons les avantages et inconvénients d’économiser de l’argent à la banque. 

Avantages et raisons d’épargner en banque

Les comptes bancaires sont pratiques.
Par exemple, si vous avez un compte chèque, vous pouvez facilement payer par chèque ou par le biais du paiement de factures en ligne. C’est également moins cher que d’acheter un mandat (et vous aurez la preuve par les relevés bancaires que vous avez payé vos factures). Si vous obtenez un guichet automatique bancaire (GAB) ou une carte de débit pour le compte, vous pouvez facilement retirer de l’argent ou effectuer des paiements dans les magasins. Une carte de débit est généralement acceptée pour les achats partout où les cartes de crédit sont acceptées.

Les comptes bancaires sont sûrs
Votre argent sera protégé contre le vol et les incendies. De plus, votre argent sera assuré par le gouvernement fédéral, de sorte que si votre banque ou votre coopérative de crédit ferme, vous récupérerez votre argent. Le montant maximal de l’argent qui peut être assuré est de 100 000 EUR.

Sécurité
L’un des avantages évidents de l’épargne dans les banques est le niveau de sécurité dont vous bénéficiez sur votre argent. C’est la pierre angulaire du secteur bancaire. Épargner ailleurs peut ne pas être sécurisé ou pas autant que lorsque vous le faites dans une banque.

C’est un moyen facile d’économiser de l’argent
De nombreuses banques offrent un taux d’intérêt lorsque vous placez votre argent sur un compte d’épargne. Ces intérêts vous permettront de faire fructifier votre argent au fil du temps. Veillez à comparer les prix et à vérifier les frais – vous ne voulez pas payer plus de frais que vous ne gagnez en intérêts. 

Gagner de l’argent
C’est, à mon avis, le principal avantage dont vous pourriez bénéficier si vous choisissiez les banques pour épargner votre argent. Le fait d’utiliser les banques pour épargner votre argent vous apportera de l’argent de deux manières :

– Avoir plus d’argent
Les banques vous font bénéficier d’un intérêt composé sur l’argent que vous conservez chez elles. Ces intérêts varient en fonction de la façon dont vous allez épargner votre argent. Vous pouvez le faire sur un compte d’épargne ou un certificat de dépôt, et il existe d’autres types de comptes, qui offrent tous des intérêts différents en fonction de leur durée ou de la fréquence des intérêts. Ce ne sont pas des intérêts énormes, mais c’est de l’argent que vous pouvez avoir sans rien faire, et qui s’ajoute au fil du temps. 

– Protéger la valeur de votre argent
Lorsque vous faites votre épargne à la maison, vous ne suivez pas l’inflation. Cela signifie que l’argent que vous avez épargné perdra une partie de sa valeur au bout d’un an environ.

Ce n’est pas le cas avec l’épargne dans les banques, principalement en raison des intérêts que vous obtenez pour l’argent que vous épargnez. La plupart du temps, ces intérêts sont supérieurs au taux d’inflation, de sorte que vous conservez la valeur de votre argent et un peu plus, et dans de très rares cas, le taux est à peu près le même, ce qui est toujours un avantage puisque la valeur de votre argent reste intacte. 

Inconvénients du compte d’épargne

Exigences de solde minimum. La plupart des comptes d’épargne exigent un solde minimum ou des frais de gestion mensuels. Si votre compte d’épargne n’atteint pas le solde minimum requis, la banque prélèvera des frais sur votre compte, annulant ainsi les intérêts que vous avez gagnés.

Taux d’intérêt faibles. Les taux d’intérêt sont plus faibles que ceux d’autres types de comptes ou d’investissements, tels que les comptes du marché monétaire ou les certificats de dépôt (CD).

Limites fédérales de retrait. En raison de la réglementation D, les comptes d’épargne sont soumis à des limites fédérales en matière de retrait de fonds, soit six fois par mois.  

Inflation. Si votre compte d’épargne n’offre pas un taux d’intérêt compétitif, l’inflation pourrait engloutir la valeur des intérêts gagnés, vous laissant avec un solde de compte qui vaudra moins dans un an qu’il ne vaut en dollars d’aujourd’hui.

 

Articles récents