La France est l’une des championnes mondiales de la paperasserie et des démarches administratives à n’en plus finir, à tel point qu’il semble que pas un jour se passe sans que l’on ait, soi-même ou une personne de son entourage, un motif de s’en plaindre. Aussi, lorsqu’il devient possible de gagner du temps grâce à des démarches simplifiées et rapides, il y a tout lieu de s’en réjouir. C’est notamment le cas pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, qu’il ne faut pas confondre avec les banques à distance.
Et qui, comme nous le verrons dans la suite de cet article, offre un gain de temps conséquent en offrant les mêmes avantages, voire plus, que lors d’une ouverture de compte effectuée directement en agence. Nous vous expliquerons également la marche à suivre étape par étape avec la liste des documents dont vous aurez besoin pour réaliser l’ouverture de votre compte tout en restant confortablement installé derrière votre ordinateur.
Les avantages qu’apporte l’ouverture d’un compte en ligne.
Opter pour l’ouverture d’un compte en ligne offre un gain de praticité conséquent, puisqu’il évite de devoir se déplacer en agence pour effectuer cette démarche, ce qui vous fera aussi gagner un temps précieux, et vous épargnera par ailleurs quelques frais de transport. Précisons qu’en ouvrant un compte en ligne dans une banque comme la société générale, (vous pouvez pour cela utiliser le lien suivant : https://particuliers.sg.fr/ouvrir-compte-bancaire-en-ligne) cela vous donne accès aux mêmes services et prestations que si vous choisissez la voie » classique ». En effet, un conseiller personnel vous sera attribué, que vous pourrez joindre directement par téléphone, via l’application de la banque ou encore en prenant rendez-vous pour une rencontre en agence près de chez vous.
Ouverture de compte en ligne : les étapes et les documents nécessaires.
Rassembler les documents dont vous avez besoin ne devrait vous prendre que quelques minutes, puisqu’il vous suffira de deux pièces d’identités et d’un justificatif de domicile. La première pièce d’identité devra être votre CNI, passeport ou encore titre de séjour si vous êtes un résident étranger, quant à la seconde, vous pouvez choisir entre votre carte vitale et un extrait de livret de famille. Concernant le justificatif de domicile, qui devra être récent et dater de moins d’une année, vous aurez l’embarras du choix entre une facture (gaz, électricité, eau, téléphone, fournisseur internet), ou encore une quittance de loyer ou un document fiscal (avis d’imposition, taxe d’habitation ou foncière).
Les étapes à suivre.
Une fois connecté sur la page dédiée à l’ouverture d’un compte en ligne du site de votre banque, il vous suffira de réaliser les trois opérations suivantes :
- Remplissez le formulaire d’information directement depuis chez vous, pas besoin de réserver une demi-journée pour cela, cela ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes environ.
- Transmettez les documents que nous avons listés pour vous plus haut dans cet article, que vous aurez précédemment scannés ou pris en photo avec votre téléphone.
- Il ne vous reste plus qu’à signer électroniquement votre dossier. Une fois vos documents traités, vous recevrez directement les justificatifs par mail. précisons que cela s’effectuera de manière totalement sécurisée. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous avec votre nouveau conseiller pour faire connaissance et envisager la suite.