Nous ne pouvons pas empêcher l’imprévu de se produire, mais nous pouvons parfois nous protéger, nous et nos familles, contre les pires conséquences financières. Le choix du bon type et du bon montant d’assurance dépend de votre situation particulière, comme vos enfants, votre âge, votre style de vie et vos avantages professionnels. Voyons plus clair les types d’assurance et ces caractéristiques.
Définition
La couverture d’assurance peut être définie comme un contrat sous la forme d’une police de protection financière. Cette police couvre les risques monétaires d’un individu en raison d’imprévus. L’assuré est le titulaire de la police tandis que l’assureur est la compagnie d’assurance/le transporteur d’assurance/le souscripteur. Les assureurs fournissent une couverture financière ou un remboursement dans de nombreux cas au titulaire de la police.
Les polices d’assurance, un contrat entre l’assuré et la compagnie d’assurance, sont de différents types selon le risque qu’elles atténuent. Les grandes catégories comprennent les assurances vie, santé, automobile, voyage, habitation, rurale, commerciale et d’entreprise.
Caractéristiques de la couverture d’assurance
La couverture d’assurance présente les caractéristiques essentielles suivantes :
C’est une sorte de plan de gestion des risques qui consiste à utiliser une police d’assurance comme couverture contre une perte incertaine.
La couverture d’assurance n’atténue pas l’ampleur de la perte à laquelle on peut être confronté. Elle garantit seulement que la perte est partagée et distribuée entre plusieurs personnes.
Les différents clients d’une compagnie d’assurance mettent en commun leurs risques. Ils paient donc les primes ensemble. Ainsi, lorsqu’un ou plusieurs d’entre eux subissent une perte financière, l’argent réclamé est versé à partir de ce fonds accumulé. Ainsi, chaque client supporte des frais minimes.
La couverture d’assurance peut être fournie pour les frais médicaux, les dommages au véhicule, les pertes/dommages matériels, etc. selon le type d’assurance.
La prime, la limite de la police et la franchise sont les principaux éléments d’une police d’assurance. L’acheteur doit les vérifier attentivement lorsqu’il souscrit une police d’assurance.
4 types d’assurance dont tout le monde a besoin
1. L’assurance vie
Les deux types d’assurance-vie de base sont l’assurance-vie entière traditionnelle et l’assurance-vie temporaire.
L’assurance vie entière peut être utilisée comme un outil de revenu et comme un instrument d’assurance. Elle comprend un capital décès et une valeur de rachat. Au fur et à mesure que cette valeur augmente, vous pouvez accéder à l’argent en contractant un prêt ou en retirant des fonds et vous pouvez mettre fin à la police en prenant la valeur de rachat de la police.
L’assurance-vie temporaire vous couvre pendant une période déterminée, par exemple 10, 20 ou 30 ans, et vos primes restent stables.
2. L’assurance maladie
L’assurance maladie couvre les frais d’hospitalisation, les visites chez le médecin et les médicaments sur ordonnance. Les polices les plus utiles, fournies par de nombreux employeurs, sont celles qui couvrent 100 % des frais d’hospitalisation et 80 % des frais de médicaments et de services médicaux. En général, la police comporte une franchise ; l’assureur n’effectue pas de paiements avant d’avoir atteint le montant de la franchise.
3. Assurance invalidité
Une police d’assurance invalidité prévoit le versement d’un certain pourcentage du salaire de l’employé (ou d’une somme fixe) chaque semaine ou chaque mois si l’employé devient incapable de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident. Les primes sont moins élevées pour les polices comportant des périodes d’attente plus longues avant que les paiements ne soient effectués : une police qui commence à payer un travailleur invalide dans les trente jours peut coûter deux fois plus cher qu’une police qui reporte le paiement de six mois.
4. Assurance automobile
Malgré des années d’amélioration de la sécurité automobile, on estime que beaucoup de personnes sont mortes dans des accidents de la route sur les routes et autoroutes. Presque tous les États exigent que les conducteurs aient une assurance automobile et les quelques États qui ne le font pas tiennent toujours les conducteurs financièrement responsables des dommages ou des blessures qu’ils causent.